Aujourd'hui, focus sur le parcours et la personnalité de François SAPY. Une référence lyonnaise !
Qui est-il ?
Une personnalité à connaître, écouter et lire sans modération, qui manie le verbe autant que les idées qui fusent à chaque instant…
Après une formation à l’Institut français de presse, celui qui préfère toujours qu'on l'appelle François débutera le journalisme par France 3, puis Euronews, le « Figaro » et la rédaction en chef d'« Acteurs de l'économie Rhône-Alpes ».
Mais l’homme aime bouger et surtout son indépendance ; il exprimera ses talents à la Tribune de Lyon en 2005. En 2006, avec quelques salariés et accompagné de chefs d’entreprises lyonnais, il reprendra le magazine avec succès.
A ce jour la progression des lecteurs de la Tribune de Lyon est extraordinaire à la vue du contexte économique du secteur. En 2010 la société se permet même d’éditer Exit, un mensuel consacré aux Loisirs, à la culture et aux sorties. La société a également repris le mensuel « Grains de Sel » en 2016, (Lyon attitudes, pour les tendances) ainsi que le titre « Bébézine » consacré aux jeunes enfants (pour les parents). Rosebud, la société éditrice de Tribune de Lyon, édite également des dizaines de Guides pratiques consacrés à la Santé, la création d’entreprise, la gastronomie etc… Elle a également lancé en 2014 sur le web un pure player : la « Salade Lyonnaise » qui n’a rien à envier au fameux journal satirique Canard Enchainé…
Quelle rencontre ?
C’est en 2008 que nous rencontrons François SAPY pour répondre à ses interrogations sur le marché de l’immobilier commercial.
Quelques années plus tard il nous sollicitera pour l’expansion de ses bureaux, véritable baromètre de sa fabuleuse évolution.
Aujourd’hui quels sont les chiffres ?
Rosebud a réalisé un chiffre d’affaires de 2.9 millions d'euros en 2017, avec un léger bénéfice (30 000 euros). Cette société emploie 30 personnes. 25 emplois ont été créés en 10 ans, une vraie fierté pour François.
Cerise sur le gâteau : La Tribune de Lyon a eu trois années de suite l'étoile d'or de l'OJD (l'organisme qui certifie les ventes), qui récompense la progression des ventes des journaux, ce qui n'était encore jamais arrivé en France !
Sa méthode ?
Humilité, discrétion, Lyonnais (diront certains) et regarder l’avenir avec sourire tout en se remettant en question chaque jour !